Le monde a besoin de plus en plus de produits, d'énergie et de matières premières. Cette demande est toutefois confrontée au fait que les ressources naturelles ne sont pas inépuisables.
Par conséquent, nous devons mettre au point des solutions qui obtiennent toujours plus à partir de ressources allant toujours en s'amenuisant.
Dans le cadre de sa stratégie de marché SIR, WITTENSTEIN s'intéresse depuis longtemps déjà à l'aspect de l'utilisation efficace des ressources. En d'autres termes : nos composants et systèmes dans le domaine de la technologie d'entraînement mécatronique doivent eux-mêmes utilisés les ressources efficacement ou contribuer à renforcer l'utilisation efficace des ressources du système global supérieur (par exemple la machine dans laquelle ils ont été montés). Mais les processus employés chez WITTENSTEIN doivent également avoir une grande efficacité énergétique et préserver l'environnement lors de la production.
Par ailleurs, l'interconnexion des mondes virtuels et réels contribuent considérablement à une meilleure utilisation des ressources. Si l'on parvient à optimiser les processus à ce niveau, on économise du capital, des matériaux et de l'énergie.